lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Le lycée dans la presse > 8e édition du concours culinaire L’assiette Gourm’Hand
rubriques Bailleul
 

8e édition du concours culinaire L’assiette Gourm’Hand

 

Une brochette de cuisiniers

Depuis 2003 au lycée professionnel privé Sainte Marie, ce concours culinaire valorise le travail des personnes porteuses d’un handicap mental assurant des tâches de restauration dans des structures de travail protégées ou dans le cadre d’un projet d’insertion par le travail.

Ce concours prend une ampleur nationale avec des établissements venant de toute la France.
Un concours gourmet 11 équipes venues de toute la France mais aussi de Belgique ont présenté au jury un plat autour du thème "un magret de canard et ses garnitures régionales". Des équipes de Villeneuve d’Ascq, Le Caylar, Dinan ou encore Besançon ont préparé entre autres un rôti de canard au foie gras servi avec ses champignons printanniers accompagné d’une poire pochée sauce bleuets et son étuvée de poireaux au foie gras. Chaque équipe était composée d’une personne porteuse d’un handicap mental ainsi que d’un chef cuisinier.

Un jury prestigieux

Du côté du jury, huit grand noms de la gastronomie ont départagé les équipes et notamment Marc de Bailleul, meilleur ouvrier de France en pâtisserie en 1979. "C’est génial comme concours, c’est une belle démarche qui mérite d’être connu davantage" a t’il déclaré. Autre invité de marque, Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France et chef des cuisines de l’Elysée. Malgré un emploi du temps chargé, Guillaume Gomez a tenu à être présent pour ce concours. "C’est une très belle initiative, c’est important de soutenir ce concours, c’est bien pour le métier". déclare t’il.
Mais comme dans tout concours, il y a un gagnant et des perdants. Après la dégustation des 11 plats, le jury a décerné le premier prix à l’équipe 11 soit le restaurant Les 3 Sabots de Grande Synthe. Ce duo de choc était composé de Christophe Vanmalderghem et de Daniel Vanbockstael qui ont servi aux 8 membres du jury un filet de canard farci et sa déclinaison de houblon accompagné d’une mousse de potiron au lard virtuel, tatin d’endives et un écrasé de rattes au beurre noisette. "Ce sont les règles des concours, il y a un gagnant et des perdants, cela permet de confronter les personnes atteintes d’un handicap aux réalités de la vie, c’est un leitmotiv" confie Guillaume Gomez. Une mention spéciale du jury a été accordée pour le meilleur encadrant à savoir Stéphane Le Goff, vainqueur du concours 2009.
En deuxième position : l’équipe 4, Les Ateliers Pifaudais de Dinan (Côtes d’Armor) composé de Stéphane Le Goff et Géraldine Delmotte. En troisième position : CFP Mosan à Dinant (Belgique) composé de Christian Poucet et Kévin Daix.

A.M.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia