CONDITIONS D’ADMISSION
Entretien de motivation.
OBJECTIFS
Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d’une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l’administration. Il occupe des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques.
Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l’établissement de factures et l’encaissement. Enfin, il possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.
ÉTUDES
Enseignement général | Enseignement technologique et professionnel |
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• Français
• Histoire - Géographie • Langue vivante (anglais, espagnol, néerlandais) • Éducation à la citoyenneté • Mathématiques • Arts appliqués • Éducation Physique et Sportive |
• Démarche commerciale
• Environnement • Organisation • Prévention - Santé - Environnement • Communication |
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
22 semaines réparties sur les 3 ans.
POURSUITE DES ÉTUDES
Le baccalauréat professionnel est un diplôme à finalité professionnelle. Cependant, une poursuite des études est possible (BTS Négociation et Relation Client).
EXAMENS
Contrôle en cours de formation et examen terminal.
Certification du BEP au cours du cycle.