lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > DE L’ART ET DU COCHON
rubriques Bailleul
 

DE L’ART ET DU COCHON

 

Le vendredi 29 février 2008, la classe de terminal Bac Professionnel Restauration, accueillait les convives au restaurant d’application pour une soirée d’hommage au cochon.
Les préparatifs pour cet événement avaient débuté il y a quelques semaines par une visite de l’abattoir de St Pol sur Ternoise suivi d’un élevage à Staple chez M. Vieren.
La classe a ensuite choisi de mettre à l’honneur le porc au travers d’une soirée. Pour ce faire les cuisiniers ont élaboré un menu composé d’un millefeuille de jambon et son émulsion au lard fumé suivi d’un carré de porc au jus de bière brune suivi d’une trilogie de fromages régionaux ponctué par un bavarois en tête de cochon sur son caramel laitier au saindoux.
Le support menu avait été créé par chaque élève en cours d’éducation artistique, aidé en cela par leur professeur, M. Duez.
Le grand jour venu, les serveurs (ses) et leur professeur Mme Malvoisin, ont décoré les tables en rose et blanc agrémenté d’épis de blé et d’un petit cochon en guise de décoration florale. Une carte de bar « spéciale soirée » proposait aux clients, deux cocktails, le Babe et le Pink Apple sans alcool, ainsi qu’une bière ambrée brassée en Belgique près de Tournai : la vapeur cochonne tout un programme !
Dès leur accueil, les convives étaient mis dans l’ambiance. Les élèves avaient revêtu les habits traditionnels des cultivateurs. Il y avait même un cochon parmi eux. Le carnaval Bailleulois n’est jamais bien loin !
Un diaporama projeté sur grand écran retraçait les visites à l’abattoir et chez l’éleveur.
Tout au long de la soirée, les clients purent participer à un quiz. Le jeu avait pour thème le porc et la soirée elle-même. Pour les aider, les élèves ont distribué une documentation sur la filière porcine.
Les convives purent ainsi joindre l’utile en s’instruisant, à l’agréable en appréciant la qualité des mets servis.
Vous pouvez retrouver le travail de la classe sur le blog dédié au porc http: //leporcennord.skyrock.com/

DERNIERE MINUTE

Le blog dédié au porc remporte le trophée Nord Pas de Calais Picardie 2007/2008 sur la filière porcine et la viande de porc organisé par INTER-PORC.
4 élèves de terminale Bac Professionnel encadrés par M. Codron, responsable du Pôle Hôtelier, ont été récompensés ce mardi 24 juin 2008 à la Cité de l’Agriculture à Saint Laurent Blangy.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia