lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Le lycée dans la presse > Des élèves de CAP ont fait preuve de solidarité, de respect et de (...)
rubriques Bailleul
 

Des élèves de CAP ont fait preuve de solidarité, de respect et de tolérance

 

En juin 2010, Corinne Pède, professeur entre autres d’Education civique juridique et sociale au lycée Sainte-Marie de Bailleul, rencontrait les administrateurs de l’APEI d’Hazebrouck - les Papillons blancs.

De cette rencontre est née un partenariat, soutenu par le Pays Coeur de Flandre (FLIP). Et un projet. Celui de mélanger des élèves en CAP SED (Signalétique enseigne et décor) avec des usagers du Sablier des Papillons blancs, afin de confectionner ensemble des boîtes sensorielles. D’où le nom du projet : "Les sens oh ! rit L, ça déboîte !" Le vernissage a eu lieu vendredi après-midi, au lycée bailleulois.

Mélange
C’est un projet qui a été élaboré de décembre 2010 à février 2011.
Tous les mardis après-midi, huit usagers sont venu travailler avec dix-huit élèves pour créer des boîtes sensorielles. "C’est l’objet qui a été le détour pour avoir le lien, créer une communication entre les usagers et les élèves mais aussi les élèves entre eux !", rapportait Corinne Pède. Ensemble, par groupe mélangé, ils ont travaillé sur la conception des boîtes, leur stylisation et leur mise en forme après avoir ciblé les cinq sens et la façon de les représenter. Un travail qui s’est fait dans les deux sens... " C’est un travail sur la solidarité, le respect et la tolérance", confiait l’enseignante bailleuloise. Comment ça s’est passé entre eux ? " Impeccable !" Une premier partenariat avec cette structure hazebrouckoise qui en appellera certainement d’autres.

"Au départ, c’est sûr qu’il y avait un peu de frayeur de part et d’autre, mais finalement, depuis décembre, on vit une très belle aventure", déclarait solennellement Corinne Pède, assurant également de l’"excellent travail" de tous. Et d’évoquer les jeunes élèves en CAP : "il faut arrêter de dire que les jeunes ne valent pas le coup ! Ces dix-huit jeunes ont répondu présents pour ce projet !". Comme Maxime. "J’ai beaucoup aimé partager avec eux nos savoirs. Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter." Ensuite, elle tenait à adresser un message aux usagers, qui ont participé à cette première collaboration et qui n’auraient manqué ce vernissage pour rien au monde : "merci d’être venus avec le sourire, avec votre motivation...". Rien de plus normal pour Alexia, du Sablier : "j’ai bien aimé travailler avec les élèves". Nul doute qu’elle serait de la fête si un autre projet se présentait.

T. P.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia