lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Le lycée dans la presse > Des élèves du lycée professionnel Sainte-Marie ont rencontré Philippe (...)
rubriques Bailleul
 

Des élèves du lycée professionnel Sainte-Marie ont rencontré Philippe Godard

 

Quelle place occupent les médias dans notre vie ? Quelle crédibilité leur accordons-nous ? Comment recevoir des informations sûres et objectives ?
Vendredi, ces questions ont été au centre des discussions entre Philippe Godard, écrivain et directeur de collections d’ouvrages documentaires pour la jeunesse, et des élèves de bac pro, filière industrielle. Une rencontre organisée par la bibliothèque.


Philippe Godard, à gauche, au côté de l’un des jeunes ayant participé à la conférence débat particulièrement instructive.

Pour les jeunes, « les informations reçues sont trop négatives. On habitue les gens aux catastrophes ». Et d’évoquer la possible manipulation. Comment y résister : en cessant un temps de s’informer, en comparant les sources ? Pour Philippe Godard : « On ne peut rien comprendre à ce monde actuel si l’on fait abstraction de ce qu’il s’est passé il y a dix, vingt ou trente ans. » Il faut donc avoir le souci de la connaissance historique. Et quoi de mieux que ces mots pour conclure le débat, extraits de l’un de ses ouvrages Demain le monde : « Une des premières choses que vous les jeunes, surtout aujourd’hui, devriez apprendre, est comment regarder par vous-mêmes, écouter par vous-mêmes, penser par vous-mêmes. C’est ainsi que vous pourrez prendre une décision intelligente par vous-mêmes. » Des paroles prononcées par Malcolm X.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia