Découvrir la bande dessinée, de sa fabrication jusqu’à sa diffusion, tel était le thème abordé par Éric Miller, dessinateur, vendredi, au lycée professionnel Sainte-Marie.
Organisée par la bibliothèque de la ville, dans le cadre de l’opération nationale Lire en fête, la rencontre avec Éric Miller a permis aux élèves des classes d’arts graphiques (de la troisième découverte professionnelle) de se familiariser avec le métier de dessinateur.
Il s’agissait de mieux connaître les techniques, les exigences et aussi les secrets de cette profession. Car la bande dessinée ne se résume pas au crayon et au papier, c’est avant tout un travail de concentration et d’imagination extrêmement gourmand en temps.
Les banques... sujet d’actualité
Si Éric Miller a entamé sa carrière avec une série pour les enfants, Buzzi, il a aussi publié, avec le scénariste Hervé Perche, trois bandes dessinées pour le moins humoristiques sur les banquiers.
Le dernier album, intitulé, La Banque a des valeurs... les vôtres ! se termine d’ailleurs par ces mots : « Vous n’avez plus un rond, nous vous en prêtons ! » Tout un programme pour un sujet plongé soudain en plein coeur de l’actualité.