lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Historique de l’établissement
rubriques Bailleul
 

Historique de l’établissement

 

En 1964, les religieuses de l’Enfant Jésus appelées Dames de Saint Maur ouvrent un cours technique avec des C.A.P commerciaux. Cette école est ouverte dans les locaux de l’Institution Sainte Marie qui regroupe un enseignement primaire et secondaire (collège et lycée général).
En 1965, un contrat simple est signé avec l’Etat pour l’école technique.

1969 : l’école compte 50 élèves. Elle est dirigée par Sœur Odile Boisard.

1972 : l’école technique est transférée rue du collège dans les locaux du collège Immaculée Conception. Le Père Lebras devient le directeur du technique.

1974 : un internat est ouvert ; quelques jeunes vivent chez l’habitant.

1980 : l’école technique revient dans ses locaux de départ au 18 rue Emile Hié. Elle s’installe dans une partie des locaux de l’ancien pensionnat Sainte Marie et en cohabitation avec les primaires et les maternelles. Le directeur est le Père Bernard Bloyet.
Une section industrielle est ouverte : le BEP Bois et matériaux associés. L’atelier est installé dans l’ancienne salle de sports au 32 rue Emile Hié.

1985 : M. Régis Vandenbogaerde, un laïc, qui enseigne depuis plusieurs années sur place et assure les fonctions de directeur adjoint devient Directeur sous la tutelle des salésiens de Don Bosco.

1986 : le lycée professionnel se développe. De nouvelles formations sont ouvertes : le BEP Dessinateur en Génie Civil, la formation complémentaire en Aluminium PVC.
Un centre de formation pour les adultes demandeurs d’emploi est créé. Il est rattaché à l’A.R.E.P. ( Association Régionale d’Education Permanente). Des formations sont assurées en bureautique, menuiserie et restauration collective.

1988 : c’est l’ouverture du premier baccalauréat professionnel en bureautique puis s’ouvriront en 1990, les bacs professionnels menuiserie et bâtiment.

1990 : la filière « arts graphiques » voit le jour avec le C.A.P. Dessinateur d’exécution en publicité.

1992 : la section hôtelière est ouverte. L’entrée principale du lycée revient au numéro 2 de la rue. Les classes primaires partent s’installer dans de nouveaux locaux à l’école Saint Amand. L’internat s’agrandit avec l’ouverture d’un pavillon pour les filles.

1996 : les anciens locaux paroissiaux derrière l’église Saint Amand permettent de créer le nouveau centre de formation « Don Bosco ». Le centre AREP et les sections en apprentissage occuperont définitivement ces locaux rénovés en 1999.
Le lycée professionnel compte 550 élèves.

2001 : les classes maternelles qui occupaient l’aile de la rue Philippe Van tieghem partent pour l’école Saint Amand (nouvelle construction).

2006 : le lycée compte 700 élèves dont 150 pensionnaires répartis en 23 classes

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia