lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > ILS VONT TOUS TRÈS BIEN …LES ANCIENS ÉLÈVES, BACS PROFESSIONNELS, DU PÔLE (...)
rubriques Bailleul
 

ILS VONT TOUS TRÈS BIEN …LES ANCIENS ÉLÈVES, BACS PROFESSIONNELS, DU PÔLE HÔTELIER

 

LA GENESE


À la fin du mois de juin 2008, le Lycée Sainte-Marie voyait partir la dixième promotion de bac professionnel restauration. Il faut rappeler que la 1ère section hôtelière du réseau des écoles salésiennes est naît en 1992.

Début juillet, lors de la préparation de la rentrée de septembre, les professeurs en enseignement professionnel, lancent l’idée d’une association des anciens élèves de bac professionnel restauration.

Pour y parvenir, les enseignants mettront d’abord, en place, une enquête sur le devenir scolaire et professionnel des bacheliers de cette filière.
Dans un second temps, ils ont convenu d’un premier rassemblement autour d’un buffet cocktail au début de l’année 2009.

LE DECOR

Le 23 janvier 2009, le self du Lycée Sainte-Marie s’est transformé en un gigantesque circuit touristique à travers la planète. Le réchauffement climatique et ses conséquences sur la dérive des continents firent que le stand représentant l’Asie, côtoyait celui de l’Amérique du Sud, l’Afrique était voisine de l’Amérique du Nord et l’Europe s’était perdue dans les océans pour se rapprocher des îles du Pacifique. Le prochain Vendée globe promet !!! Les décors étaient d’origine. Chaque buffet était orné d’objets en rapport avec les pays.

De fait, les convives de ces retrouvailles « post bacs » allaient voyager en quelques minutes à travers tout le globe.

LES ACTEURS

Ce sont les élèves de terminale bac professionnel encadrés par M.Tafin et M.Codron qui ont pris en charge l’organisation et le déroulement de ce voyage culinaire planétaire. Ils ont été aidés en cela par leurs camarades de 1ère année encadrés par Mme Malvoisin et M. Wickaert.
PDFPDF
Chacun des « Gentils Organisateurs » s’est habillé en fonction du continent sur lequel il allait évoluer. Il faut de tout pour faire un monde : un « titi parisien » un bandit mexicain faussement basané (merci le maquillage), une texane, une geisha, un hindou, une danseuse du ventre, une tahitienne, des touristes en short avec mocassins ou tongues, etc.…

LES SAVEURS

Quoi de plus normal que de manger des mets locaux lorsque l’on voyage. Cet adage fut appliqué par chacun des convives de la soirée. En effet, ils purent déguster sous forme de verrines diverses et variées, les mets froids ou chauds les plus représentatifs de tous les continents du globe. Les mousses à la noix de coco et autres tartelettes parfumées à la rose, rivalisaient avec un véritable Chili con carne, les crevettes frites, les côtes grillées, les sushi, les crêpes au sirop d’érable…

exemple de tarification {PDF}
Tous ces mets aux saveurs douces et épicées demandaient des rafraîchissements à la hauteur. Gauthier et Romain ont relevé le défi, en préparant des cocktails riches en couleurs et en saveurs. Le classique Mojito et autres mélanges alcoolisés étaient concurrencés par les sans alcool à base de jus de fruits exotiques, jus de banane, sirop de grenadine, jus d’ananas…

L’AMBIANCE


Certains anciens élèves s’étaient désistés au dernier moment le cœur gros mais leurs obligations familiales et professionnelles (beaucoup sont encore dans la restauration quoi qu’on en dise sur les contraintes du métier), la maladie ou une voiture en panne sur l’autoroute avaient eut raison de leurs retrouvailles. Ce n’est que partie remise.


Les autres étaient venus de toute la région mais aussi de Marseille pour Caroline et Hélène et même de l’étranger, de Montréal plus précisément, où Julien avait laissé les rigueurs canadiennes et –50°C pour retrouver les 4°C de sa région natale.
Certains convives étaient accompagnés de leurs enfants. L’un d’eux (18 mois) a déjà repéré les locaux. Les pré-inscriptions commencent de plus en plus tôt !

Dans le hall du Lycée, à peine accueillis par Blaise et Gaëtan, les invités évoquaient leur passé lycéen. Le plus « vieux » (bientôt 30 ans !) de la promotion 1999 partagea ses souvenirs avec ceux de 2008. « Au fait, tu l’as comme professeur Mme J… en anglais. Moi de mon temps elle…. »

Parmi ces « vétérans », on pouvait croiser M. Bulteau, chef d’établissement, M. Dal, directeur adjoint, M. Huberlant, chef de travaux, des professeurs en enseignement général et professionnel qui exercent dans le pôle hôtelier depuis l’ouverture du bac professionnel restauration.

M. Vandenbogaerde, ancien chef d’établissement, et initiateur de l’ouverture de la section hôtellerie au Lycée Sainte-Marie, s’était excusé tout comme ses anciens adjoints M.Plateau et M.Lambert.

Un apprenti reporter, tout droit sorti de la révolution mexicaine, a photographié les meilleurs moments de cette réunion. Ceux-ci ont été projetés en fin de soirée par vidéo-projecteur. Vous les retrouverez sur le site « rubrique pôle hôtelier ».

EPILOGUE : LE PROJET


Après plus de 10 ans, nous sommes parvenus à réunir la grande famille des hôteliers du Lycée Sainte-Marie. Ce 23 Janvier est à marquer d’une pierre blanche. Les convives ravis de cette initiative, enchantés par la prestation des bacs professionnels actuels, nous ont promis de revenir l’année prochaine pour de nouvelles retrouvailles. Ils espèrent que le cercle des anciens s’agrandira encore. A ce titre, nous lancerons un projet d’association d’anciens élèves du pôle hôtelier avant la fin 2009.
Quoi qu’il arrive, nous donnons rendez-vous aux anciens comme aux futurs élèves lors de la journée portes-ouvertes du dimanche 15 mars 2009. Les ex bacheliers y tiendront une place prépondérante.

Plus que jamais, le pôle hôtelier est une des vitrines du Lycée Sainte-Marie.

Philippe Codron
Responsable du pôle hôtelier

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia