lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > INCONTOURNABLE
rubriques Bailleul
 

INCONTOURNABLE

 

Le vendredi 13 février 2009, le pôle hôtelier organisait une soirée St Valentin, au restaurant d’application « Le Flandre ». Ce sont les deux classes de baccalauréat professionnel qui préparaient et servaient le menu gastronomique, encadrés par leurs professeurs Mme Malvoisin, M. Wickaert, M. Taffin et M. Codron.

Depuis 15 jours déjà, un groupe de quatre élèves de terminale : Agathe, Christelle, Thibault et Julien, géraient les préparatifs de cet événement.
Le résultat fût à la hauteur de leurs espérances : les murs du restaurant étaient couverts de poèmes, de grands cœurs rouges pendaient au plafond, les supports menus papiers rouges et noirs étaient roulés façon parchemin.
Et que dire des mets servis tout au long de la soirée. La symphonie fût grandiose.

PDF

Le premier mouvement « amuse bouche » consistait en un tartare de saumon au citron vert accompagné d’un cocktail au sirop de rose, genièvre et Vouvray, spécialement créé pour l’événement.
Les senteurs et saveurs marines restaient d’actualité pour la suite. Le turbot et la sole côtoyaient un croustillant de sandre aux effluves de rose.
Le troisième mouvement redevint terrestre, sous la forme d’une tresse de filet mignon de porc à la crème de chorizo.
Le final fût un véritable feu d’artifice de couleurs, de parfums et de textures. La glace à la menthe juchée dans un verre à pied, toisait un bavarois à la banane en forme de cœur. Son voisin rivalisait d’audace sous la forme d’un macaron au chocolat fourré aux fruits rouges. Une mousse au chocolat sur un coulis de fruits de la passion complétée cette œuvre.

PDF

Quant aux clients, nombreux comme à l’accoutumée, pour ce genre de manifestation, ils repartirent enchantés de ce spectacle rondement mené.

La prochaine soirée est programmée le 27 mars. Les terminales BEP des Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie tenteront de faire aussi bien que leurs aînés sur le thème du carnaval.
Entre temps, le restaurant sera ouvert le dimanche 15 mars à 12 h 15 pour la journée « portes ouvertes »

(renseignements et réservations au secrétariat du Lycée au 03.28.509.511).

A très bientôt au « Flandre »

Philippe Codron
Responsable du pôle hôtelier

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia