Faire découvrir aux élèves le métier d’écrivain, tel était le but de la rencontre qui s’est déroulée, mardi après-midi, entre un auteur, Hervé Mestron, et quelque quarante jeunes du lycée professionnel.
Hervé Mestron écrit aussi des fictions radiophoniques.
Ce temps d’échange a été mis en place à l’initiative de la documentaliste, Stéphanie Huguenot, et des professeurs, Sandrine Degardin et Candide Maillard.
Avant de devenir romancier pour adultes et enfants, Hervé Mestron était violoniste. Pour lui, « le travail de musicien, comme celui de l’écrivain, demande de la rigueur. C’est le même quotidien. »
À la question : « Où puisez-vous votre inspiration ? », L’écrivain confie : « Au commencement d’un récit, il y a toujours des choses prises dans le réel, des choses qui m’ont marqué ou qui m’ont ému. » Peut-être est-ce aussi pour cela que 80 % de ses livres ont un lien avec la musique !
Hervé Mestron, actuellement en résidence à la Villa Yourcenar, a écrit une trentaine d’ouvrages, dont un recueil de nouvelles pour la jeunesse « Le Violoncelle poilu » aux éditions Syros.