lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Le lycée dans la presse > L’écrivain Jérôme Leroy à la rencontre des élèves du lycée Sainte-Marie
rubriques Bailleul
 

L’écrivain Jérôme Leroy à la rencontre des élèves du lycée Sainte-Marie

 

Mercredi après-midi, l’écrivain Jérôme Leroy, en résidence à la villa Yourcenar, est venu à la rencontre de soixante-dix élèves des secteurs « industriel » et « arts graphiques » du lycée professionnel Sainte-Marie.
Mise en place par Stéphanie Huguenot, documentaliste, et Loïc Cabiddu, professeur de lettres au lycée, cette intervention avait pour but de sensibiliser les lycéens au travail du romancier. Ils ne furent d’ailleurs pas avares de questions.
Pour cet auteur lillois, l’écriture n’est jamais difficile à partir du moment où elle correspond à un besoin. « On met toujours un peu de soi dans ses livres », explique-t-il.

« Toujours très en colère »

Jérôme Leroy a vivement encouragé les jeunes à prendre la plume, à témoigner de leurs impressions, de leurs émotions dans des cahiers. « Tenir un journal intime, ce n’est pas réservé aux filles. C’est aussi un bon moyen de se connaître », devait-il ajouter. Et, à la question d’un élève lui demandant ce qui le poussait à écrire, il s’est empressé de répondre : « la colère ». « Je suis toujours très en colère sur ce monde injuste, dur pour les pauvres, où les riches n’ont jamais été aussi riches. ». Ancien enseignant, Jérôme Leroy a déjà publié une vingtaine de romans et nouvelles. Parmi les derniers titres, figurent notamment En harmonie, aux éditions des Équateurs, et La Minute prescrite pour l’assaut, aux éditions Mille et une nuits.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia