lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > LE CARNAVAL EST DANS L’ASSIETTE
rubriques Bailleul
 

LE CARNAVAL EST DANS L’ASSIETTE

 

Le vendredi 27 mars 2009, la classe de terminale de BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie avait choisi le carnaval pour thème de sa soirée gastronomique au restaurant d’application.
Le projet était audacieux surtout à Bailleul où les festivités du Mardi gras sont aussi réputées que celles de Dunkerque.
Les élèves quelque soit leur option salle ou cuisine ont participé activement à tous les préparatifs autour du décor de la salle, de la présentation du menu, de l’animation visuelle lors du repas.

PDF

Nos jeunes se sont tout d’abord rapprochés de la Société Philanthropique de Bailleul pour le prêt d’accessoires utilisées pour les défilés carnavalesques. C’est ainsi que 4 « grosses têtes » déambulèrent, en cette fin du mois de mars, dans le centre ville sous les yeux médusés des passants et les klaxons des automobilistes.
La table s’était aussi parée d’objets dédiés au carnaval : sarbacanes, masques, serpentins…
Alex et Maxence avaient conçu un diaporama retraçant l’historique du carnaval bailleulois enrichi des affiches de la manifestation depuis 1997. Mathieu leur avait prêté des photos du défilé de cette année.

PDF

Les mets avaient aussi endossés les parures de carnavals. Les convives ont savouré une mousseline de poisson arlequin à la sauce délicatement safranée. Ils se sont ensuite régalés avec un carré d’agneau rôti juste à point garni de sa barba croquette faite de pomme duchesse parfumée aux fines herbes, panée puis frite. Les légumes en accompagnement ont été renommés pour l’occasion confetti de primeurs.
Pour terminer ce repas Gargantuesque (du nom du géant de Bailleul), il fallait bien des sucres d’orge, un panier en feuilletage garni de crème fouettée à la mandarine, de la pâte d’amande et du chocolat pour le décor.
A quelques semaines des examens, les hôtes d’un soir, pour beaucoup des parents d’élèves et leurs amis, ont pu juger des progrès accomplis par nos jeunes après bientôt deux ans de formation.
Chacun a pu également constater l’investissement réalisé par tous(tes) pour mener à bien ce projet.

PDF

Ils ont été ravis de vous compter parmi les convives au restaurant « Le Flandre ».
La brigade de salle encadrée par M. Codron : Pauline (maître d’hôtel), Déborah, Sabrina D, Caroline, Christopher, Thomas, Jonathan D, Jonathan Q, Alex, Maxence (barman), Yannis (plongeur), Mathieu
La brigade de cuisine encadrée par Mme Dal et M. Wickaert : Hélène, Constance, Anaïs, Sabrina D, Antoine, Thomas, Louison, Jocelyn, Vincent, Anthony, Aurélien.
Ils vous donnent rendez-vous dès le mois d’octobre pour de nouvelles aventures culinaires.

Philippe Codron
Responsable du pôle hôtelier

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia