lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > LE CLASSEMENT DES LYCÉES PROFESSIONNELS
rubriques Bailleul
 

LE CLASSEMENT DES LYCÉES PROFESSIONNELS

 

L’Académie de Lille est particulièrement concernée par le devenir de l’enseignement professionnel. L’orientation des élèves du Nord et du-Pas-de-Calais y est supérieure à la moyenne française. Autant dire que notre région sera particulièrement sensible à la réforme des lycées professionnels qui entre en vigueur en septembre 2009.

L’ambition est de mener davantage d’élèves au bac pro et d’aligner l’obtention du diplôme sur les bacs général et technologique. Jusqu’à présent, lorsqu’un élève choisit la voie professionnelle, il dispose de deux ans pour préparer un CAP ou un BEP. Puis, s’il le souhaite, il a deux années supplémentaires pour préparer le bac. Dorénavant, le délai est ramené de quatre à trois ans. En s’inscrivant dans un lycée professionnel, l’élève aura le choix entre un CAP (études courtes maintenues en deux ans, accessibles aux contrats d’apprentissage) et une seconde professionnelle. S’il flanche en route, une certification équivalente de l’actuel BEP lui sera délivrée en classe de première. Il sera également possible, à la fin de la « seconde professionnelle », de passer en deuxième année de CAP et ainsi d’opter pour un parcours plus court. Ces passerelles ont été ajoutées au projet initial, notamment pour répondre à l’inquiétude des enseignants qui craignaient de voir pénalisés les élèves en difficultés.
Quelle sera la valeur du BEP réformé sur le marché de l’emploi ? C’est la grande inconnue.

Car l’objectif est bien d’encourager les élèves de l’enseignement professionnel à poursuivre des études plus longues, voire à raccrocher un cursus d’enseignement général ou technologique.
La réforme s’échelonnera sur plusieurs années. Pour permettre aux élèves de ne pas interrompre une formation en cours et avoir le temps de créer des bacs pro pour toutes les spécialités.

Réaction

« Nous avons beaucoup de candidats de tout le Nord - Pas-de-Calais mais aussi de la région parisienne. De plus en plus, nous avons des demandes pour poursuivre les études au-delà du bac. Nous poussons dans ce sens là en incitant les élèves à voir loin. En classe de terminale, avec le concours d’anciens élèves, nous menons un gros travail d’information sur les études post-bac, faisant même passer cet objectif avant l’obtention du diplôme. Parmi les élèves en lycée professionnel, nous avons de très bons éléments mais qui ont besoin de pratique. Ils font le choix du lycée professionnel délibérément et généralement réussissent très bien dans les études supérieures et sur le marché de l’emploi. »

Benoît Bulteau, proviseur du L.P. Sainte-Marie à Bailleul, premier au classement régional des lucées professionnels.

Article de la Voix du Nord - Cliquez ici

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia