lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Le règlement intérieur
rubriques Bailleul
 

Le règlement intérieur

 

Le Lycée Sainte Marie est une école catholique salésienne. En référence à la pédagogie de Don Bosco, elle met en œuvre un projet éducatif qui s’inspire de la méthode préventive « Mieux vaut prévenir que punir ».

Le règlement intérieur fixe le cadre de la vie dans une communauté scolaire qui se veut un lieu d’instruction mais aussi d’éducation.

Quelques principes ont été retenus par la communauté éducative :

1. ASSIDUITÉ ET PONCTUALITÉ

La loi du 10 juillet 1989 (art.10) et le décret n°85-924 du 30 Août 1985 (art 3) définissent l’obligation d’assiduité des élèves. Cette obligation concerne l’ensemble des élèves inscrits dans l’établissement y compris les élèves majeurs. Les élèves sont tenus de respecter les horaires d’enseignement prévus par l’emploi du temps, de se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées.
La réussite scolaire nécessite l’assiduité qui concerne toutes les activités scolaires : cours, examens blancs, sorties, voyages d’études, conférences, éducation physique et sportive, modules, projet pluridisciplinaire et soutien.
Le contrôle des présences se fait à chaque cours par l’enseignant. La famille reçoit, par courrier, ponctuellement ou périodiquement, un relevé des absences et des retards.
Toutes les absences doivent être motivées par écrit, même pour les élèves majeurs. Les rendez-vous (médecin, dentiste) ne sont pas autorisés pendant les heures de cours (sauf urgence). Aucune autorisation n’est donnée pour les leçons de conduite automobile (sauf l’examen du permis).
Les justificatifs d’absence (sur le carnet de correspondance ou certificat médical) ou de retard sont remis au bureau de la vie scolaire qui contresigne le carnet dès la première heure de reprise. En cas d’absence, les parents doivent informer le bureau de la vie scolaire dans les délais les plus brefs.
Pour tous les abus (retards et absences) avant sanction, la Direction du lycée provoquera un entretien avec l’élève, sa famille, le professeur principal et un membre de la Direction.

2. LE RESPECT

2.1. De soi
Les élèves respectent toutes les règles de politesse à l’égard de leurs camarades, des enseignants et du personnel du lycée. La tolérance, l’acceptation d’autrui et le savoir-vivre doivent être respectés dans notre vie au sein de l’établissement. Par mesure d’hygiène, les crachats sont interdits. _ Les excentricités ne sont pas tolérées. La tenue vestimentaire doit être propre, décente et appropriée au travail scolaire ; ne sont pas acceptés, à l’intérieur du lycée, les vêtements à tendance provocatrice (références racistes), à tendance négligée ou trop irrespectueuse (jeans déchirés, vêtements tagués ou débraillés etc…). De plus, l’aspect de l’élève doit être soigné, en particulier la coiffure et le maquillage, pas de foulard en classe. Un seul piercing (de petite taille) est toléré sauf règlement spécifique.

2.2. Des biens
Le respect du matériel commun et professionnel est l’un des signes premiers de l’esprit de notre lycée. Toutes les dégradations sont inadmissibles et sont condamnées. Les auteurs sont tenus à réparation : nettoyage, paiement des dégâts. Au sujet des dégradations volontaires, les responsables risquent une exclusion immédiate et définitive. Il faut noter le travail difficile des personnels d’entretien et de service qui ne doit pas être rendu ingrat par les négligences et les dégradations. L’établissement ne peut être tenu pour responsable des objets, vêtements et sommes d’argent perdus ou volés. Il est vivement déconseillé de venir en cours avec des objets de valeur ou de fortes sommes d’argent.

2.3. Des personnes
Les élèves sont tenus de respecter les règles édictées par circulaire du 29 novembre 2006 pour lutter contre le tabagisme. Pour la sécurité de tous et la protection de la santé des personnes, il est strictement interdit de fumer dans et aux abords de l’établissement.
L’introduction d’alcool ou tout autre produit dangereux (drogue par exemple) est considérée comme très grave et passible de la sanction immédiate et de poursuites pénales. De même, tout usage de matériel non-pédagogique dans les locaux est strictement interdit et sera confisqué (balladeur, téléphone portable ou assimilé, objet tranchant etc…)

3. LES SANCTIONS

Tout manquement caractérisé au règlement intérieur justifie la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire ou de sanctions appropriées. Il vise à faire comprendre à l’élève qu’il doit adopter de lui-même, un comportement compatible avec les exigences de son travail individuel et de la vie collective. Ainsi lui sera facilité l’apprentissage de l’autodiscipline.

Les différentes sanctions varient en fonction des actes ou paroles :
- Avertissement oral ou écrit
- Heures de récupération
- Retenues
- Conseils de discipline (renvoi temporaire ou définitif)

Des règlements spécifiques (exemples : pour l’éducation physique et sportive, les ateliers) complètent le règlement général.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia