Depuis 3 ans, le lycée Sainte Marie de Bailleul travaille sur un projet de valorisation des relations intergénérationnelles entre élèves et personnes âgées.
Le temps fort de ce projet s’est matérialisé par un voyage à Montréal et Québec du 22 au 30 novembre pour 25 jeunes élèves.
Le projet visait à développer la citoyenneté des élèves autour d’un thème qui les concerne : les relations intergénérationnelles. L’organisation de ce voyage était également l’occasion de favoriser leur sens de l’initiative et de leur faire découvrir un mode de vie différent.
Au programme de cette riche semaine, les élèves ont participé à des colloques à l’Observatoire du Vieillissement et de la Société de Montréal, ils ont rencontré les soignants, les aidants, les ainés pour discuter des relations intergénérationnelles. Ils ont également profité de visites plus ludiques comme le Biodôme, le stade olympique, le musée des beaux Arts ou encore le Parlement et le musée de la civilisation de Québec.
Le récit de leur voyage est consultable à l’adresse Internet suivante, http://lpsaintemarie.skyrock.com/1.html afin de faire partager au plus grand nombre leur expérience et les conséquences qu’entrainent une telle semaine sur le regard porté aux différences.