lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Le lycée dans la presse > Les portes ouvertes de la médiathèque ont mis les papilles en émoi
rubriques Bailleul
 

Les portes ouvertes de la médiathèque ont mis les papilles en émoi

 

La médiathèque a ouvert ses portes samedi sur le thème Cuisine, saveurs et plaisirs des sens. De découvertes en dégustations, les visiteurs ont pu (r)éveiller leurs papilles dans la bonne humeur.

Toute la journée sur leur stand devant la médiathèque, les membres de l’association Chefs en Nord, Hervé Duplouy, Ludovic Thomazeau et Dominique Dutkiewicz ont alterné salé et sucré et concocté des petits plats. Au menu entre autres, des blinis de poireaux au chèvre et parmesan ou crumble banane et smoothies au bonbon à la fraise tagada. « On a voulu donner des connotations régionales, anciens légumes et souvenirs d’enfance », explique Hervé Duplouy, chef au conseil général du Pas-de-Calais, et qui participe à de nombreux événements pour « donner le goût de la cuisine ».
Les élèves du lycée Sainte-Marie ont proposé des dégustations savoureuses à travers cinq ateliers. À l’atelier « taillage et sculpture de légumes », Clément et Rémi ont manié le scalpel, la gouge ou l’emporte-pièces et réalisé des roses avec de la peau de tomate ou des cygnes avec des pommes. « L’idée est de bien présenter, pour faire envie aux gens et montrer que la cuisine est un art », précisent-ils. Se projetant dans l’avenir, Rémi se verrait bien « ouvrir un restaurant dans un coin touristique ». Lui et ses camarades ont pu croiser un de leurs modèles, le chef Simon, membre de l’académie nationale de cuisine, qui présentait son dernier ouvrage. Ils ont déjà réussi, lors de cette journée, à éveiller l’intérêt des visiteurs.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia