lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > Mise en orbite réussie pour le lycée Sainte Marie !
rubriques Bailleul
 

Mise en orbite réussie pour le lycée Sainte Marie !

 

Le jeudi 11 Octobre 2012, la ville de Bailleul grâce à l’association Dartdeville a proposé aux élèves de BMA1 du lycée Sainte Marie de Bailleul de participer à un atelier de Space Painting. Ainsi, durant l’après midi, dans la cour du lycée, les élèves spécialisés dans le graphisme publicitaire se sont exercés avec brio à la pratique de la peinture à la bombe aérosol malgré la pluie qui s’était invitée pour l’occasion.

Il s’agissait d’initier à la réalisation de paysages ayant pour thème le cosmos. Les élèves, encadrés par Romain Mitaut et Aymeric Meneboo, furent ébahis de constater qu’il suffisait d’avoir quelques bombes aérosol, du papier glacé, des boîtes de conserve, des spatules et du carton découpé. Il était donc possible en un temps record de réaliser, avec un rendu quasi photographique des paysages divers et variés, évoquant avec un remarquable réalisme l’exploration du monde de l’espace.


Après quelques heures de labeur passionné et acharné, les élèves avaient déjà réalisé avec un plaisir non dissimulé 75 compositions destinées à être exposées à la médiathèque de Bailleul dans le cadre des journées du salon Science et Livre.
L’ensemble des enseignants concernés par cette intervention, en tout point très réussie, a pu constater que les élèves ont développé à cette occasion de nouvelles compétences dont notamment la rapidité d’exécution, l’anticipation et la programmation. Du point de vue technique, ils ont découvert des savoir-faire nouveaux nécessitant peu d’outils et de matériel mais permettant de produire assez facilement de nombreux effets graphiques liés à l’imagerie spatiale. Par ailleurs, l’intérêt fut double puisque ces techniques d’aérosol nécessitent cependant pour donner de bons résultats la mise en œuvre des principes de base de la composition picturale déjà acquis en classe.

Ces temps d’échanges et de formation ont convaincu élèves et enseignants et ont contribué par leurs apports à parfaire la formation de nos jeunes graphistes.

Alors, en route vers l’infini et l’au-delà !

Philippe Duez et Dominique Dubus

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia