lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > Ose !
rubriques Bailleul
 

Ose !

 

Ils ont osé la rencontre et le partage.
Les nouveaux élèves du lycée Sainte Marie de Bailleul ont vécu une journée d’accueil personnalisée : chaque section avait une destination particulière.

Les élèves des sections bois se sont rendus à Cassel au salon de l’antiquité. Ils avaient débuté leur journée par un temps de célébration et de partage à la collégiale de Cassel. Chacun a pu dire comment il vivait ce changement, cette nouvelle rentrée, mais aussi pourquoi il avait choisi de venir au lycée. Des professeurs ont partagé leur expérience de vie au lycée à la lumière de Don Bosco.

Les sections d’arts graphiques et de bâtiment ont pris le large en se rendant à Dunkerque. Les jeunes ont été accueillis dans la chapelle Notre Dame des Dunes, où on leur a expliqué l’histoire de ce lieu et sa spécificité : lieu de prière des familles de marins. Les jeunes ont pris le temps de se dire ce qu’il leur fallait pour faire avancer « leur bateau », les repères dont ils pouvaient se servir pour prendre le large et se lancer dans cette nouvelle aventure. Les jeunes ont pique-niqué sur la plage et poursuivi l’après-midi avec une visite du port en bateau.

Après un temps de célébration, les sections commerce et accueil ont débuté leur journée par une marche de deux heures pour se rendre au Mont des Cats, prendre un peu de hauteur, se rencontrer, échanger entre jeunes et adultes accompagnateurs. Ils ont passé l’après midi avec un jeu-questions sur les commerces avoisinants.

Les élèves de 3ème DP6 se sont rendus au « Centre de Phytosociologie » de Bailleul. Avant de partir, ils avaient pris le temps de partager leur ressenti sur leur nouvelle arrivée dans l’établissement dans la chapelle du lycée. Chacun a pu être accueilli, entendu, et reconnu. Ils ont pris leur pique-nique en arrivant dans le parc et ont ensuite fait un jeu de questions avec une énigme à résoudre sur le thème de la nature et des plantes du jardin.

Chaque jeune a « Osé la rencontre » en osant dire de quoi est faite sa vie, mais aussi quels projets, quels rêves l’habitent ! Les adultes ont apporté leur témoignage par leur présence attentive à leurs côtés, mais aussi à travers quelques mots partagés, des regards, des sourires.

Le chant « Ose » de Yannick Noah a été choisi pour accompagner ces journées d’accueil. Ce fut un bon moment de joie !

A.S. MALESYS
Adjointe en Pastorale.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia