Pour rendre la mémoire vivante, cinq enseignants ont accompagné 31 élèves de terminale Bac Pro Technicien d’études du bâtiment et Technicien menuisier agenceur à Londres.
La Fédération Nationale André Maginot, représentée par Mr Rigaut et Mr Coene, est venue remettre un chèque de 2300 euros pour le financement d’une partie de ce voyage le 08 avril dernier, dans le cadre du plan d’action « Civisme et Jeunesse ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Direction, des professeurs ainsi que les élèves participant au voyage et leur famille.
Le devoir de mémoire a été exercé du 03 au 05 mai 2011. Au programme : visites de l’Imperial War Museum, du HMS Belfast à Londres et du D Day Museum et du Royal Naval Museum à Portsmouth.
Cet axe a été privilégié afin d’expliquer, en particulier, aux jeunes lycéens, le contexte militaire, historique et social dans lequel se sont déroulées les grandes étapes de la seconde Guerre Mondiale au Royaume-Uni.
« Pour se souvenir, il faut comprendre et pour comprendre, il faut apprendre. »
Ces 31 jeunes poursuivront leurs activités pédagogiques en participant au « Prix national de la mémoire et du civisme André Maginot ».