lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > SUCCÈS BRETON AU CONCOURS DE L’ASSIETTE GOURM’HAND 2008
rubriques Bailleul
 

SUCCÈS BRETON AU CONCOURS DE L’ASSIETTE GOURM’HAND 2008

 

Pour la 6ème édition du concours de l’assiette Gourm’Hand, les candidats sont venus de toute la France, de Bretagne, du Languedoc, de Franche Comté, de Provence, du Nord Pas-de-Calais, et…de Corse.

Pour la 6ème édition du concours de l’assiette Gourm’Hand, les candidats sont venus de toute la France, de Bretagne, du Languedoc, de Franche Comté, de Provence, du Nord Pas-de-Calais, et…de Corse. Les ajacciens de l’ESAT U Licettu n’ont pas hésité à quitter l’île de Beauté pour aller braver les brumes automnales du plat pays. À ces représentants hexagonaux et insulaires, nous n’oublierons pas d’associer les belges de Dinant venus en voisins.

Le vendredi 17 octobre, les participants, accompagnateurs, organisateurs du concours, membre de la direction du Lycée Sainte-Marie ont été reçus comme l’an dernier en mairie de Bailleul pour un cocktail de bienvenue en Flandre.

Le samedi 18 octobre, après un petit-déjeuner, très matinal, les dix binômes composés d’un adulte handicapé (homme ou femme) et son moniteur devaient travailler une pintade et sa garniture régionale.
L’épreuve commencée à 8 h 30 s’acheva à 13 h 45. Il était temps alors pour tous de se restaurer autour d’un très beau buffet préparé par MM. Wickaert et Taffin, dressé et servie par Mlle Malvoisin et les élèves de BEP MRH1 et MRH2*.

Les agapes terminées, tout le monde se rassembla dans la salle du restaurant scolaire pour la proclamation des résultats.
M. Bulteau, Directeur du Lycée Sainte Marie, remercia vivement les organisateurs, membres du jury, enseignants et élèves qui ont œuvré à la réussite du concours. Il souligna l’importance aujourd’hui de la mise en valeur des jeunes handicapés dans notre société.
C’est le président du jury, M. Clément Marot (parrain du concours à sa création en 2003) qui prononça le palmarès 2008 de l’Assiette Gourm’hand.

- 1er : MM. Grimaud et Raud du CAT les Ateliers de la Cholière à Orvault en Loire Atlantique

- 2ème : MM. Poucet et Westenbohm du CFP Mosan à Dinant en Belgique

- 3ème : Mme Vandenbussche et M. Bethleem des 3 Sabots à Grande Synthe dans le Nord

Tous les participants reçurent de M. Pillier du Comité de promotion du Nord Pas de Calais des lots offerts par les partenaires du concours.
Le public venu nombreux apprécia lors du cocktail, les mignardises préparées par M. Flahaut de l’association Quanta de Villeneuve d’Ascq et M. Dray du Prieuré de Saint Dalmas de Tende des Alpes Maritime.
Les organisateurs pensent déjà à la 7ème édition. Y aura t-il des équipes de l’outre mer en octobre 2009 ?

Le jury « 2008 » était composé de : M. Clément Marot, restaurateur à Lille ; M. Jérôme Dubois, Meilleur Ouvrier de France ; M. Philippe Lor du restaurant l’Huitrière à Lille ; M. Jacky Leflon de l’Académie Nationale de Cuisine et formateur au Centre Don Bosco de Bailleul ; M. Philippe Hourdequin de l’Académie Nationale de Cuisine ; M. Patrick Obin, responsable des achats pour le CHR de Lille ; M. Jean-Pierre Lartisien, artiste.

* BEP Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie

- Voir l’article de presse de la Voix du Nord : cliquer ici

- Voir l’article de l’Indicateur : cliquer ici

- Voir l’article de l’Hôtellerie : cliquer ici

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia