lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > TOUS EN SCÈNE
rubriques Bailleul
 

TOUS EN SCÈNE

 

« Déçu mais fier de la prestation de nos deux élèves »
Les images des épreuves sont revenues en boucle pendant tout le trajet qui me ramenait chez moi. Les protagonistes de cette journée mémorable devaient probablement ressentir les mêmes choses.

Retour sur les évènements de ce vendredi 22 Novembre 2013 au salon Terroirs et Saveurs d’Arras.

Il était 8 heures, ce matin-là quand Christophe Lerouge, terminale bac pro cuisine, avait débuté les préparations du 5ème Trophée Roger Portugal.
Le candidat devait réaliser en 4 heures une entrée à base d’œuf pané et frit, déposé sur une croquette de volaille, accompagné d’une sauce parisienne. Ce met était suivi d’un carré de veau poêlé, de deux garnitures dont une régionale du Nord-Pas-de-Calais et d’une saucière.

Julie Staelen, terminale bac pro commercialisation et service en restauration, avait elle aussi un emploi du temps chargé. Dès 9 heures, dans le cadre du 1re concours national Frédéric Delair sous le patronage du restaurant « La Tour d’Argent », la candidate devait dresser une table prestige sur le thème de Noël, puis préparer une salade de fruits frais, reconnaître des fromages, des produits régionaux, argumenter une carte des mets devant une table de 4 convives.


L’après-midi allait être aussi chargée pour Julie qui enchainait la réalisation d’un cocktail short drink, le carafage commenté d’un Mercurey, la préparation de crêpes flambées et pour finir « cerise sur le gâteau » le filetage d’un canard rôti.

Christophe avait entre-temps envoyé, seul dans sa cellule de 10 m² ses deux plats entre 12h30 et 13h30.

Les candidats étaient évalués par des professionnels aguerris, tant pour la cuisine que pour la salle. Les cols bleu blanc rouge des meilleurs ouvriers de France en cuisine et en salle côtoyaient, le propriétaire de la Tour d’Argent M André Terrail, entouré de son maître d’hôtel et de son canardier.

Les épreuves se succédaient dans une salle surchauffée.
Sur le gradin faisant face à la scène, les camarades du Lycée (bruyants quand il le fallait) étaient assis à côté des parents des candidats, des coaches (professeurs de salle et de cuisine) et des épicuriens de passage au salon.
Rien ne pouvait échapper aux spectateurs car une caméra fixe et une caméra mobile filmaient en permanences les prouesses techniques des uns et des autres.

La tension est un peu retombée entre 16 heures et 18 heures, le temps de goûter un peu de jambon de Bayonne dans le salon ou de prendre un rafraîchissement.

Quelles furent longues les minutes avant la proclamation des résultats ?
Finalement Julie termine 3ème et Christophe 4ème ex-aequo.
Félicitations à tous les deux pour cette belle performance.
Merci à Marjorie Malvoisin (professeur de service en salle) et Michaël Wickaert (professeur de cuisine) pour leur investissement dans la préparation des deux concours.

Philippe Codron

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia