lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > Trophée National « Assiette Gourm’Hand »
rubriques Bailleul
 

Trophée National « Assiette Gourm’Hand »

 

En octobre 2008, ils étaient dix équipes venant de toute la France à se retrouver à Bailleul à l’occasion de la 6ème édition du Trophée National Culinaire « l’Assiette Gourm’Hand ». Issus d’ESAT et d’IME, chaque binôme, constitué d’une personne handicapée et de son formateur, devait réaliser en une heure trente, un plat à base de « Pintade de Licques et ses garnitures régionales ».

Ce concours unique en France, initié par le Comité de Promotion Nord-Pas de Calais, le CAT Quanta de Villeneuve d’Ascq et le Lycée Sainte-Marie de Bailleul, a pour but de valoriser le travail des personnes handicapées : « Le regard doit plus se porter sur la qualité des réalisations, plutôt que sur une compassion devant le handicap », comme l’a rappelé le chef lillois Clément Marot, Président du jury et parrain du concours.

Le jury a décerné le Trophée « Assiette Gourm’Hand 2008 » à l’équipe de Bretagne, le CAT les ateliers de la Cholière à Orvault pour sa « jambonnette de pintadeau et garniture nantaise ». Comme c’est désormais la tradition, Jacques RAUD et son formateur, Dominique GRIMAUD, ont donc profité ce mardi 17 mars d’une journée de découverte au sein de deux prestigieuses maisons parisiennes…

Le rendez-vous pris avec la Présidence du Sénat, c’est à 08h00 au Palais du Luxembourg que notre lauréat a été accueilli par la Brigade du Sénat : Gilles Poyac, Jérôme Le Minier et Pascal Grière, tous trois Meilleurs Ouvriers de France et Fabrice Desvignes, Bocuse d’Or 2007 ! La matinée de travail fut consacrée à l’élaboration du déjeuner donné par le Président du Sénat en l’honneur du Président du Liban en visite officielle à Paris. L’occasion de travailler des produits exceptionnels au sein de la brigade la plus capée du Monde et entouré de la fine fleur de la gastronomie française !

L’après-midi Bernard Vaussion, le Chef du Palais de l’Elysée, et Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France, ont reçu l’équipe bretonne lauréate pour une visite des cuisines de la Présidence de la République !

Soutenu notamment, par l’Académie Nationale de Cuisine, SERVAIR – Les Toques du Ciel - et de grands chefs français, l’objectif de ce concours national unique en son genre est bien de montrer la réelle possibilité d’accueillir des personnes handicapées dans des conditions « normales » de travail et ce, par le biais original de la gastronomie.

PDF

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia