lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Le lycée dans la presse > Un nouveau visage à la tête du lycée Sainte Marie
rubriques Bailleul
 

Un nouveau visage à la tête du lycée Sainte Marie

 

Début septembre, Franck Doublet a pris ses nouvelles fonctions à la tête du lycée professionnel Sainte-Marie. Enthousiaste, motivé, heureux de se retrouver là, le nouveau directeur souligne très vite qu’il préfère parler de l’équipe du lycée et de la philosophie salésienne qui le guide dans ses fonctions plutôt que de son parcours personnel.

« On a des métiers nobles », a souligné Franck Doublet (au second plan, en costume gris), ici pendant un cours de restauration. On sait tout juste qu’il a passé vingt ans, de 1993 à juin 2013, au lycée Don Bosco de Guines, d’abord en tant qu’enseignant de maths physique, puis de biologie. Il y devient ensuite économe et enfin directeur des études.

« C’était mon premier établissement et c’est là que j’ai découvert la philosophie de Jean Bosco. Je retrouve ici la même ligne de vie puisque le lycée Sainte-Marie est une école catholique salésienne. », explique-t-il. « La pédagogie de Jean Bosco repose sur la pratique de la réussite, elle est dirigée vers les jeunes, au service des jeunes et dans leur accompagnement. Nous portons sur chacun d’eux un regard de confiance, d’espérance et d’affection. Instruire, éduquer un jeune, c’est l’accepter tel qu’il est. Nous sommes là pour le former et le faire grandir. »

En arrivant au lycée, Franck Doublet a trouvé une équipe de soixante-cinq professeurs : « Il y a une grande stabilité de l’équipe enseignante. C’est elle qui fait l’âme de l’établissement. On ressent ici un bien-être autant chez les adultes que chez les jeunes, le climat est favorable à l’épanouissement de chacun dans un esprit de famille. En ce qui concerne les projets d’un lycée professionnel, il faut sans cesse s’adapter, réactualiser les filières pour répondre aux attentes des jeunes. C’est un très bel établissement, on a des métiers nobles. »

Le lycée Sainte-Marie accueille six cents élèves dont cent cinquante internes. Six filières y sont proposées, arts graphiques, art floral, hôtellerie, architecture, menuiserie ébénisterie et tertiaire. À chaque rentrée, une journée d’intégration est proposée aux jeunes de première année pour leur faire vivre un moment convivial sportif et culturel que le nouveau directeur évoque : « La notion d’accueil est très importante. Nous accueillons tout le monde ici, y compris des jeunes en difficulté. Nous passons une journée ensemble à l’extérieur du lycée et nous prenons le temps de nous découvrir. »

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia