lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Actu/Agenda > Une journée en vendanges
rubriques Bailleul
 

Une journée en vendanges

 

Ce jeudi 8 octobre 2015, de bon matin, les élèves de premières Commercialisation et Service en Restauration (les serveurs) et moi-même nous sommes évadés du lycée…
Au bout d’une dizaine de minutes, à quelques kilomètres seulement, nous avons été reçus par M. Martin Bacquaert sur son domaine viticole à Westouter - Belgique, Entre-Deux-Monts.


Après un petit mot d’accueil, nous nous sommes dirigés vers ses parcelles de Chardonnay pour procéder à la récolte du raisin, sous les caméras de France 3, télévision régionale, qui soulignaient le caractère exceptionnel de cette activité : des vendanges dans des latitudes si élevées où l’on s’attend habituellement à trouver des cultures de houblon ou de betteraves sucrières !
La journée continua sans caméra, mais avec le soleil qui nous réchauffa en milieu de matinée. Nous avons été rejoints par 22 élèves de mention complémentaire sommellerie et leurs deux professeurs d’une école hôtelière de Bruges en Belgique, cueillant le Pinot gris après le Chardonnay.

Vers midi, nous avons profité d’un buffet et d’une dégustation des vins produits par notre hôte : un « Chardonnay 2014 », un « Pinot gris » du même millésime bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée Belge, le « Heuvelland », puis pour accompagner le dessert ; un cake à l’orange maison, réalisé par la maman du vigneron, une spécialité effervescente à base de pomme et de raisin, le « zientje ».
Après une après-midi de cueillette, nous avons terminé la journée avec la visite des chais en pleine activité où le raisin fraichement cueilli était foulé, pressé, « nettoyé » à la bentonite et mis en cuve. Puis nous avons vu un film sur le cycle de la vigne de M. Bacquaert et la vinification, alliant toutes les données théoriques vues en cours avec la classe à l’aspect vivant de notre lieu de travail de la journée : une belle synthèse du programme sur les vins pour cette classe de première.

La compagne de M. Bacquaert ainsi que M. Bacquaert père nous firent alors gouter un dernier breuvage, le « Bacquaert brut », méthode traditionnelle travaillée dans l’esprit du Champagne, un délice pour clôturer cette riche journée.
Nous remercions la famille Bacquaert pour cet intermède viticole dans cette année 2015/2016.

Marjorie Malvoisin.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia