lien vers Scolinfo
site web Don Bosco Bailleul

Accueil > Lycée Sainte Marie > Le lycée dans la presse > Visite du Sénat
rubriques Bailleul
 

Visite du Sénat

 

Ce fut une journée bien particulière pour les élèves délégués du lycée professionnel Sainte Marie que ce jeudi 25 mars.

JPEG

Sur l’invitation de Béatrice Descamps, sénateur-maire de Méteren, ils purent visiter le Palais du Luxembourg.
Un film présentant l’organisation et le rôle essentiel du Sénat fut d’abord visionné, puis la visite commença. Un guide expliqua depuis la cour d’honneur, l’évolution architecturale du Palais du Luxembourg, dont la première partie fut construite à partir de 1615 pour Marie de Médicis.

Puis les délégués purent apprécier la "salle du livre d’or", pièce aménagée sous la restauration, richement décorée de peintures sur bois et de dorures.
Le groupe put ensuite goûter à l’ambiance feutrée qui règne au sein de l’hémicycle, en prenant place sur les fauteuils habituellement réservés à nos élus, tandis que la sénatrice leur présentait les activités de nos représentants dans cette assemblée et particulièrement celles de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, dont elle est membre. Ils purent apercevoir les plaques qui ornent les places où ont siégé les hommes politiques illustres, comme Victor Hugo, ou Victor Schoelcher. Avant de quitter l’hémicycle quelques clichés furent tirés, le temps de s’imaginer Sénateur ?

La suite de la visite amena les délégués devant la salle de lecture de la bibliothèque, puis vint la galerie des bustes, à l’extrémité de laquelle se trouve le cabinet de départ du Président de séance. La salle des conférences et le salon des messagers d’état terminaient de les éblouir. La chambre de la Reine ou salon des dupes vint clore cette immersion dans ce haut lieu de la vie démocratique française. La journée se poursuivit par un pique-nique dans le jardin du Luxembourg.

rubriques bailleul
Lycée Professionnel Privé Sainte Marie - 2, rue Émile Hié - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 509 500 - Fax : 03 28 490 215 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia